Q : Bonjour
Mon problème est complexe et comprend plusieurs "tiroirs" que je développe d'abord par le contexte :
A savoir une famille, composée d'un père, d'une mère, et de deux enfants : un garçon aîné (moi) et une fille (ma soeur).
Mon père est décédé il y a 12 ans en laissant en usufruit à ma mère un patrimoine très conséquent : maison, placements divers etc....soient plusieurs centaines de milliers d'euros.
Depuis, ma mère jouit de ces biens légitimement acquis par son dévouement et son soutien envers son mari toute sa vie.
Hors, au mois de Février 2012 (il y a 11 mois) ma mère a subi une opération chirurgicale importante (cancer rectal) dont elle s'est remise. Depuis, elle est surveillée médicalement sur ce sujet bien sûr.
Seulement voilà, immédiatement suite à cette opération, elle est tombée en forte déprime ou en dépression.
Depuis, elle a alterné volontairement (et sur les conseils de sa fille) les allers retours entre la maison familiale et 4 établissements de placements (maison de repos et clinique psychiatrique où elle se trouve à nouveau depuis 2 mois environ).
A ce stade de l'explication il me faut maintenant préciser ceci :
D'une part, il a toujours existé une "complicité" naturelle mére-fille contre laquelle je n'ai jamais trouvé à redire, ma soeur ayant un foyer stable contrairement à moi qui ait vécu plusieurs vies. Donc, repas tous les midis chez la soeur, les courses mére-fille ensemble toutes les aprés midi etc etc...Tout cela pour le plus grand bonheur de ma mère et en tant que fils je dis : tant mieux.

D'autre part,et seulement voilà : il existe une volonté de me nuire plus ou moins larvée ou franche selon les périodes de ma soeur à mon égard. Ces derniers mois cela s'est "accentué" franchement, à tel point que j'ai été écarté pour la 1 ere fois des événements familiaux (anniversaires depuis cet été , Noel et Nouvel An actuellement), organisés cette année par ma soeur et auxquels a été conviée ma mère qui a eu des permissions de sortie. Tout cela + d'autres petites "vacheries" de sa part m'ont amené à me poser des questions notamment devant la "passivité" de ma mère qui m'a toujours déclaré vouloir nous traiter en toute égalité. J'ai donc décidé de m'en ouvrir franchement auprès de ma mère lors d'une visite à sa clinique afin de faire la part des choses entre sa volonté et/ou son état de santé et/ou sa complicité avec sa fille. Et là, même si je m'y attendais plus que moins, à force de perspicacité et souvent en "décryptant" son vocabulaire, j'ai été glacé d'arriver à faire avouer à ma mère très trés "fuyante" sur ces sujets :
1) qu'elle s'en remettait entièrement à ma soeur,
2° qu'elle ne veut pas se mêler des rapports entre ma soeur et moi,
3) qu'elle a signé une procuration bancaire à ma soeur pour gérer toutes ses affaires à sa place.
A ce stade, je passe des nuits blanches et des journées à m'interroger devant la nature des faits auxquels je suis confronté bien malgré moi.
IL est évident qu'en tout premier lieu, je pense d'abord à la santé de ma mère, souhaite qu'elle se rétablisse et puisse continuer à profiter de son patrimoine.
Mais devant tous ces derniers faits, je ne suis pas en mesure de "trancher" pour savoir si la "passivité" de ma mère à mon égard sur les événements familiaux et le fait d'accorder à ma soeur une délégation bancaire est uniquement le fait de son état de santé ou s'il y a de sa part une volonté de "m'écarter" par diverses manoeuvres des questions de patrimoine.
A ce jour, je n'ai plus de contacts avec ma soeur qui fait tout pour ne pas en avoir avec moi. Je ne puis discuter encore plus avec ma mère de tout cela car elle est fuyante sur tous ces sujets et invoque la fatigue et son état de santé lorsque je lui en ait parlé.
Dernière (petite ou grosse ? ) précision : lors de ma derniere visite auprès de ma mère, celle-ci m'a nettement précisé qu'elle est contente de me voir, qu'elle veut parler avec moi de tout et de rien....Mais qu'elle ne veux pas que je la tracasse sur les relations négatives qu'entretient ma soeur vis à vis de moi.
Conclusion :
1)Que dois je penser de tout cela ?
2)Dois-je obéir à la volonté de ma mère de laisser gérer ses biens uniquement par sa fille ?
3)Dois-je entreprendre diverses démarches et dans ce cas lesquelles ? Et dans quel ordre ?
Je suis fonctionnaire, j'ai un salaire moyen, j'ai eu une vie de galères contrairement à ma soeur (mais je ne suis pas jaloux). Ma soeur a un niveau de vie bien plus élevé que le mien grâce à l'héritage du commerce familial après le décès de mon père (son mari était employé de mon père). Mais contrairement à moi, elle est du genre "cupide" et son mari idem...il l'a belle le coco, il a épousé la poule aux oeufs d'or...L'héritière du commerce c'est elle, lui il est employé mais dans les faits c'est lui le patron vu qu'il est "l'homme", vu qu'il avait le savoir faire étant employé par papa de son vivant....
Je lance un S.O.S.
Que dois-je faire ? Ou ne pas faire ?
Merci de m'avoir lu et de m'aider.
Vos réponses seront précieuses pour moi.

R : bonjour

nous ne pouvons nous meler des affaires familiales

cela doit se resoudre par l'application de la loi

vous pouvez demander une mise sous tutelle au juge mais il faut bien justifier que votre maman est en difficultes psychologiques et qu'elle est sous influence

Consulter d'autres questions sur le thème : Mise sous protection